Accueil > Les cours > Le portail du Product management > Le guide des Product managers > Les outils des PM
L'outil est l'arme numéro un des PM. Il permet de donner vie aux idées et aux discussions. Attention toutefois à ne pas tomber dans "l'outillite aigüe", rester simple est souvent la meilleure chose à faire.
Ci-dessous, je conseille des outils que j'ai utilisé pour la plupart. Il n'est pas nécessaire de connaître l'ensemble pour démarrer en tant que product manager, la connaissance vient en pratiquant et tout comme les bons développeurs qu'on dit "polyglotte" car ils savent coder en plusieurs langages, les product managers savent utiliser plusieurs outils et s'adapter dès lors qu'un nouvel outil apparaît.
Service Design tools, une petite pépite au service de la créativité et de la recherche utilisateur
Fly UX customer journey map, de Miro
TheyDO, outil de customer journey
Customer Journey Mapping, de Nielsen, la référence UX dans le monde
J'ai lancé un service de coaching pour trouver un poste de PM à destination de ceux qui voudraient le devenir. On travaille posture, syndrôme de l'imposteur et discours. Et je vous mets en relation avec des boîtes réellement product-oriented.
RDV sur la page Contact
Marvel.app : possibilité de faire une app avec une feuille de papier.
Figma : je suis passé de Google Slides pour faire des designs à Sketch en 2015 (oui oui, Google slides 😅) et lorsque j'ai embauché une Product Designer en 2019, je me suis dit que c'était le bon moment pour tester Figma (et pour elle et pour moi). Grosso modo, c'est Sketch avec les avantages de la suite Google (à savoir que tout est collaboratif et en ligne). Donc, depuis, j'ai dit au revoir à Sketch, que j'adorais mais qui ne fait pas le poids. (pour aller plus loin, lire Why Figma wins)
Framer : je mets un disclaimer car la barrière à l'entrée est importante, à savoir qu'il faut quand même une logique javascript pour comprendre les concepts. Ça se prend en main facilement mais faut être motivé. Le rendu est très très fidèle au résultat final.
Flat UI colors : pratique pour avoir des palettes rapidement (avec les hexadécimales)
Contrast grid : facile pour rajouter du contraste sur les proto (conseillé par un étudiant OpenClassrooms en août 2020)
Le papier, c'est un super scoop n'est-ce-pas ? Le papier vous permet d'exprimer le plus court chemin de votre cerveau vers votre main et n'a aucune entrave pour réfléchir. Je l'utilise très souvent pour poser mes idées, je privilégie des A3, pour avoir de la place pour y faire des cartes mentales (mindmaps) par exemple.
Miro, c'est un outil formidable qui permet de faire beaucoup (beaucoup beaucoup) de choses, je l'utilise personnellement pour des mindmaps et des ateliers en ligne et à plusieurs (comme des rétros d'équipes par exemple).
Il existe aussi Coggle, bien fait et français mais comme il ne fait que ça, ça peut être limitant parfois.
J'utilise Cloudapp pour prendre des screenshots, séquences vidéos ou même GIF en 1 clic depuis mon ordi, ça me génère une URL à la volée que je partage avec mon équipe (ou n'importe qui), hyper facile. C'est un outil que j'utilise depuis 5 ans.
J'ai découvert Loom, qui permet d'enregistrer son écran avec sa caméra, permettant de présenter des fonctionnalités et de solliciter du feedback "en personne". Utile avec le nouveau paradigme engendré par la COVID-19.
J'ai découvert AppCues quand j'étais chez StarOfService et je l'ai mis en place pour un nouveau produit. Prise en main facile et bien fait. Je vois que depuis le temps, ils ont développé le produit pour étendre les possibilités.
J'ai testé ProductBoard dans une startup puis Prodpad dans une autre et le premier était trop orienté user feedback (et impliquait trop le customer support) et l'autre était trop orienté projet (je l'ai d'ailleurs dit à la fondatrice lors d'un talk sur Paris chez Spendesk en 2019).
Finalement, j'ai rencontré Medhi Boudoukhane l'an dernier, lorsqu'il s'apprêtait à créer Cycle et nous avons eu des échanges super intéressants niveau produit. Depuis, le produit est sorti et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais je le recommande quand même tant j'ai apprécié ces échanges.
J'ai aussi cotoyé quelques temps Valentin Huang, CEO de Harvestr, et eux font super bien les user feedbacks (les récupérer, les catégoriser puis les prioriser). La priorisation intelligente est une fonctionnalité-clé que peu d'outils font. Je recommande aussi Harvestr pour les avoir testé.
Au delà de tous les outils analytics, il y a des outils visuels permettant de savoir où regardent vos utilisateurs et leurs comportements (pour savoir si on s'est pas planté avec ce fameux bouton "valider" (d'ailleurs, pour ce bouton, consultez les 10 heuristiques des interfaces utilisateurs de Nielsen, c'est la base de la base)
Pour vos prototypes 👉Maze.design
Pour vos interfaces en production 👉Hotjar
Comprendre et parler aux clients constitue une grande partie du travail des PM. On réalise des formulaires très souvent.
Et il est important d'être à l'aise avec la création de formulaires.
Le plus connu est Google Forms, le plus sympa est Typeform et le petit nouveau est Jot Form (gratuit).
Google Analytics : c'est la base de la base pour l'analytics. Personnellement, j'étais PERDU la première fois devant cet outil à l'UX douteuse. Pour autant, c'est assez puissant. Et je me suis amusé à apprendre le RegEx (voici une ressource pour comprendre ce que c'est) me permettant de faire des recherches facilement dans GA.
Récemment, j'ai découvert Google Sites, du coup, j'en ai fait plusieurs (dont celui sur lequel vous êtes actuellement) et j'ai implémenté Google Analytics dessus, je me suis dit que ce serait bien pour des personnes n'ayant jamais touché à Google Analytics pour apprendre et comprendre comment ça fonctionne de se faire ce setup-là (tout est gratuit et facile à mettre en place, dispo pour en parler).
Mixpanel, je l'ai beaucoup utilisé dans une des startups que j'ai faite. C'est un outil super pour faire des funnels de conversions et voir les déperditions.
Amplitude : jamais utilisé encore mais j'en entends que du bien et je crois qu'il faut pas le manquer, alors je le mets ici 🥊
Voir le talk sur le couple Data-Produit que j'ai fait avec mon ami Arthur Blanc récemment, pour vous donner un ordre d'idée de la relation entre data et produit dans une startup.
Afin d'être transparent.e avec vos utilisateurs, il faut communiquer sur vos nouvelles fonctionnalités et les travaux sur lesquels vous travaillez. J'ai trouvé l'outil Headwayapp et je l'ai utilisé avec succès dans deux startups.
Aller plus loin
Dossier sur le guide des PM avec des ressources pour :
Article sur l'histoire du Product management
Le résumé en français du livre Inspired de Marty Cagan
Cours sur la démarche UX
Revenir au guide du Product Manager
Je suis en train de créer une communauté avec pour objectif de rassembler les product en France, sans élitisme, en toute bienveillance et décontraction, en s'échangeant les bonnes pratiques. 🚫but lucratif. La décision du moyen d'existence de la communauté est en cours.
Guide mis à jour le 21 Août 2020