Accueil > Les cours > Le portail du Product management > Le guide des Product managers > L'attitude des PM
Je me suis beaucoup posé de questions sur ma personnalité.
Je suis quelqu’un de naturellement curieux et je ne voulais pas choisir une voie au début du lycée, celle qui allait déterminer ce que j’allais faire pour le restant de mes jours.
Tout a commencé en école de commerce post-bac (choix généraliste me permettant de ne pas choisir tout de suite), un soir de mai 2011, je cherchais un stage pour ma 4ème année d’école de commerce et je suis allé vers le job board qu’on entendait partout à l’époque : Monster.fr
Et je n’ai pas su quoi taper. Je n’ai donc pas su me définir. C’était assez compliqué parce que chaque être humain a besoin de servir à quelque chose. Mais j’avais cette amère impression que je devais avoir une certaine utilité mais que les entreprises n’étaient pas capables de voir l’utilité des personnes comme moi. À cette époque, les profils généralistes n’étaient pas bienvenus. Il fallait devenir spécialiste pour trouver sa place dans le monde (j'ai découvert plus tard que la le système capitaliste mêlé au passé industriel avait engendré des profils spécialistes).
J’ai découvert le Product Management alors que j’étais en stage chez Mauna Kea Technologies, où je faisais du Product Marketing, je m’occupais d’éplucher les articles scientifiques pour découvrir les indications que nous pourrions explorer et je faisais aussi entre autres du matériel qui servait aux commerciaux pour les aider à mieux faire comprendre nos produits.
Puis, je me suis dirigé vers l'agence digitale Le Wattman de mon frère Benjamin (que je remercie pour l'opportunité) pour comprendre les tenants et les aboutissants du digital. J’ai alors pleinement découvert ce monde et particulièrement le rôle du Product Owner dans la philosophie Agile. J'ai aussi eu des formations à la méthode Scrum avec David Michelin. Je comprenais que le bon fonctionnement des produits était étroitement corellée avec l'organisation qui les créaient.
Une fois ayant fait tous mes stages, je me suis rendu compte qu’il était compliqué pour les employés d’être pleinement motivé. Je m’intéressais à cette question de la motivation et le monde des startups me fascinait, il avait quelque chose de neuf, d’inexploré, surtout à cette époque où « La French Tech » n’existait pas où les seuls incubateurs était le « Numa par Silicon Sentier ». The Family n’existait pas et Station F n’était même pas un projet.
Quand j’ai découvert le Product Management, cela a été comme une révélation.
Je pouvais être au coeur d’une startup, au centre de la décision, influer sur elle, satisfaire le client, participer à la création du produit et interagir avec tous les employés. Je venais de trouver ce qui me définissait. Et c’était le début du Product Management en France (découvrir l'histoire du Product Management).
Depuis, j'ai eu plusieurs expériences en tant que Product Manager que l'on peut voir dans la page "Qui suis-je ?".
J'ai lancé un service de coaching pour trouver un poste de PM à destination de ceux qui voudraient le devenir. On travaille posture, syndrôme de l'imposteur et discours. Et je vous mets en relation avec des boîtes réellement product-oriented.
RDV sur la page Coaching
Cf Carol Dweck
Découvrir mon article sur Medium "What I learned as a junior Product Manager" écrit après ma première vraie expérience en tant que PM.
C'est en anglais, d'ailleurs c'est une des choses à savoir en tant que PM, l'anglais est important pour la veille et les outils, je recommande pour cela de le pratiquer aussi souvent que possible, de s'en imprégner au travers de vidéos, d'articles et je laisse mon téléphone systématiquement en anglais pour stimuler mon cerveau avec cette langue.
Curiosité rime avec généralité
Et généralité est l'inverse de spécificité
Et devinez quoi ? Ce n'est pas grave
Documenter ses apprentissages et ses réussites.
La veille du Product Manager
Tout le monde sait dessiner, du coup, tout le monde sait designer. Evidemment, le but n'est pas d'être designer, graphiste, UI, Product designer, etc. Ces personnes ont des compétences particulières car elles viennent d'un background plus créatif que les autres personnes.
Soit.
Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprendre à designer en faisant des MOOC sur le sujet (il y en a des tonnes comme sur Coursera, OpenClassrooms ou sur Youtube. Donc il n'y a pas de fatalité, tout s'apprend.
Et l'objectif d'un.e Product Manager n'est pas de devenir designer (sauf si c'est le cas) mais d'apprendre les bases, de savoir parler avec des designers et d'avoir une culture design lui permettant de comprendre les problèmes, d'analyser les possibilités et de co-construire les solutions.
En ce qui concerne le code, c'est un vaste sujet. On a toujours ce petit syndrôme de l'imposteur face aux développeurs, on se dit qu'ils vont découvrir qu'en fait, on en sait pas autant qu'eux en matière de développement et ils vont pouvoir bien se foutre de nous (je caricature hein, tous les devs ne sont pas hautains et tous les PM ne se positionnent pas en victimes, voir le chapitre sur le syndrôme de l'imposteur).
En fait, il faut bien se dire que chacun dispose de ses compétences propres et que vous avez des atouts à faire valoir et que vous êtes unique.
Aussi, le code ça s'apprend. Au début, on ne sait pas trop par où commencer et j'ai commencé par des discussions avec des développeurs (j'ai la chance d'avoir mon frère Benjamin, ingénieur), au début, je baignais dedans sans trop rien comprendre mais au fur et à mesure, mon cerveau reconstitue tout ce que j'ai entendu pour faire quelque chose de cohérent. J'ai doublé ça avec des formations (comme une masterclass Livementor sur le développement web (renommé formation Wordpress depuis), une formation Codecademy sur la "UI Website" (renommé depuis Navigation Design) et j'ai suivi tout un tas de choses dont les premières remontent au site du zéro (aujourd'hui OpenClassrooms) en 2008.
Enfin, le no-code, c'est le futur. En fait, je suis adepte du no-code depuis des années sans savoir que c'était un courant. Et c'est un courant qui émerge et s'apprête
Business-first
Vous êtes curieux et généraliste
Stop au complexe de l’imposteur
N’aie pas peur du code
N’aie pas peur de dessiner
N’aie pas peur des outils
Ne jamais refaire 2 fois une même chose rébarbative
Aller plus loin
Dossier sur le guide des PM avec des ressources pour :
Article sur l'histoire du Product management
Le résumé en français du livre Inspired de Marty Cagan
Cours sur la démarche UX
J'ai lancé un service de coaching pour trouver un poste de PM à destination de ceux qui voudraient le devenir. On travaille posture, syndrôme de l'imposteur et discours. Et je vous mets en relation avec des boîtes réellement product-oriented.
RDV sur la page Coaching