Bon en vrai, on devrait dire "la SEO", car c'est l'optimisation sur les moteurs de recherche.
Le SEO (search engine optimization), dans sa définition littérale, consiste à optimiser un outil de recherche.
Le SEO fait partie intégrante d'une stratégie de contenu (le content marketing en anglais).
Le SEO doit faire partie de la stratégie à la racine de l'entreprise, que celle-ci soit numérique ou pas et ce domaine est étroitement lié au produit (voir le portail du Product management).
J'appelle ça "le SEO by design".
Le SEO ne se restreint pas à Google, il s’applique également à n’importe quel moteur de recherche (DuckDuckGo, Bing, Qwant). C’est en réalité un outil et non une solution. Il faut donc le construire et l’utiliser à bon escient : il n’y a pas de recette magique. Ce n’est que de la technique, de l’organisation et de la patience.
Réussir une fois à avoir le lien le mieux classé ne signifie pas que l’on va rester au sommet. Le SEO nécessite de la méthode et une logique jusqu’au boutiste. Le SEO est quelque chose qui se travaille dans le temps : 2h par semaine lui est consacré dans les startups qui débutent.
Avant de faire du SEO, on se demande qui est l’utilisateur (voir le cours sur l'UX design) car cela impacte la façon dont on va le décrire. Souvent, on pense attirer une typologie de personne et on finit par en attirer une autre. Après avoir remarqué ça, on peut adapter ses descriptions
(l'exemple de Flat qui a rajouté le mot “free” dans leur description car c’est un facteur puissant pour attirer les adolescents, alors qu'ils ne pensaient pas que leur produit attirerait cette cible).
La logique SEO procède en trois étapes :
Apporter de la valeur
Créer du trafic
Créer sa notoriété
Pour y parvenir, on est au clair sur le produit vendu et on prend connaissance des profils des premiers utilisateurs. Pour continuer sur l'exemple de Flat, l'entreprise visait au départ les grands compositeurs. En vérité, les premiers utilisateurs étaient des professeurs.
Les fondateurs ont donc adapté les catchphrases. Lorsqu’une startup débute, le SEO est généralement nul. Cela prend du temps de se faire une place parmi tous les sites déjà bien référencés sur les moteurs de recherche.
En matière de SEO, la patience et la résilience paient plus que l’argent.
Pour sortir de la masse, une bonne idée peut être de travailler son référencement sur d’autres moteurs de recherche moins utilisés.
Ressortir en première position sur ces moteurs permet ensuite d’apparaître sur Google par projection. Flat a fait cela, et en quelques mois, la plateforme s’est retrouvée en première page des recherches et du Chrome Store, même sur des recherches assez généralistes.
Le SEO fait partie de la stratégie globale de contenu qui inclut :
Le fond
La valeur ajoutée = le "Why" de la boîte (voir la vidéo sur le "Why")
Le produit/service
Le sujet à mettre en avant
Les convictions
La forme
Texte
Image
Vidéo
Audio
Le moyen
SEO
Emailing
Réseaux sociaux
(pourquoi pas Print dans certains cas)
Se mettre dans la peau de ceux-ci, comprendre comment ils vous trouvent, et quelles sont leur recherche. Rien de tel qu'un appel ou une rencontre pour comprendre les motivations de votre cible, et comprendre qui sont les personnes qui vous trouvent, pour en tirer ensuite des personas (voir le cours sur l'UX design).
Il semble important de benchmarker la concurrence pour comprendre où ils se situent en terme de stratégie SEO (juste pour savoir où ils sont, en terme de profondeur et de positionnement, en aucun cas pour les suivre)
Vous serez alors en mesure de comprendre ce qu'ils veulent et le pourquoi de leur démarche. Comprendre le "why" de vos utilisateurs vous permettra de construire des pages réellement adaptées à leurs recherches. On en vient toujours à apporter de la valeur.
On l'a vu plus haut, on peut délivrer les messages de différentes manières (texte, audio, vidéo, image, etc.) mais aussi avec différents tons (humour, corporate, décalé, etc.)
Mieux vous connaissez l'audience, plus simple ce sera pour déterminer la bonne façon de délivrer le message..
L'intuition viendra nécessairement d'abord et les ajustements "scientifiques" ensuite.
Construire des thématiques sur lesquelles vous baserez vos contenus. Ce sont des grands thèmes, et ils seront ensuite breakdown en plus petites entités en dessous avec le cocon sémantique.
Construire un cocon sémantique basé sur la compréhension de vos utilisateurs.
Vous pouvez aussi utiliser Google Trends pour voir les mots-clés associés à des recherches.
Les mots-clés globaux seront ensuite affinés avec des mots-clés long tail avec UberSuggest par exemple.
Ça paraît bateau mais beaucoup de sites web sont encore en visibilité "desktop-only", ça veut dire qu'il ne sont pas consultables sur mobile ou que l'affichage n'est pas optimisé pour le mobile.
À l'inverse, en pensant "mobile-first", vous rendez un grand service à vos utilisateurs et Google, par exemple, priorise les sites qui sont optimisés mobile, afin que ce soit plaisant pour les utilisateurs à visiter.
Pour organiser vos articles, pages et site, vous devez utiliser des balises HTML.
Connaître les bases est important si vous utilisez un CMS comme WordPress, Wix, Webflow, etc.
Les principales balises sont appelées "balises Hn" et représentent vos titres et sous-titres. La balise "h1" contient le titre principal et doit être unique pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre le sujet. Les mots-clés doivent être placés dans cette balise pour améliorer le référencement. Les sous-titres sont contenus dans "h2", "h3" pour les sous-sous-titres, etc.
Cette structure est importante pour le SEO et pour les lecteurs d'écran utilisés par certains visiteurs.
Les moteurs de recherche ont amélioré leurs algorithmes pour mettre en avant les contenus de qualité et uniques au fil des ans.
Leur objectif est de fournir des réponses à l'utilisateur en lui présentant des sites pertinents pour sa recherche.
Si votre contenu n'est pas original, des outils peuvent être utilisés pour le vérifier manuellement. Les moteurs de recherche préfèrent le site qui a publié le contenu en premier.
Si votre site publie du contenu dupliqué, il pourrait subir une pénalité et être considéré comme de faible qualité, ce qui aura un impact négatif sur votre trafic.
Il faut également que le contenu soit de qualité en plus d'être unique, ce qui signifie qu'il doit apporter une réponse ou une solution à l'utilisateur.
Les moteurs de recherche cherchent à répondre aux requêtes des utilisateurs en leur proposant des sites potentiellement pertinents. Si le contenu n'est pas de qualité, les utilisateurs ne passeront pas beaucoup de temps sur le site.
Les moteurs de recherche enregistrent ces données et considèrent alors que le site ne correspond pas aux attentes, ce qui aura pour conséquence une baisse du classement du site et donc du trafic.
L'utilisation de la recherche visuelle est en forte croissance, ce qui est évident avec l'essor de plateformes sociales telles qu'Instagram ou Pinterest.
Google a même développé Google Lens qui permet d'identifier des objets ou des informations à partir d'images et d'effectuer des recherches visuelles.
Il est donc important d'optimiser correctement les images sur votre site pour qu'elles puissent bénéficier de cette tendance.
Lorsque vous ajoutez une image à votre système de gestion de contenu (CMS) ou l'intégrez à votre code en utilisant la balise <a>, vous devez renseigner ce qu'on appelle la balise "title".
Cette balise contient le titre de votre image et vous pouvez y inclure des mots-clés associés à l'image en question.
"La balise "alt" est cruciale car elle décrit le contenu de l'image et sera lue par les lecteurs d'écran (pour les personnes en situation de handicap par exemple) et indexée par les moteurs de recherche.
Il est donc important de l'utiliser pour inclure des mots-clés pour améliorer le référencement.
Cependant, ne remplissez pas la description de manière abusive car si elle ne correspond pas à l'image, il est peu probable que l'utilisateur clique dessus.
Il existe également d'autres optimisations d'images telles que le format et la taille, mais elles sont moins importantes que la balise "alt".
Pour renforcer la présence de votre site sur les moteurs de recherche, vous devez créer des liens depuis d'autres sites vers le vôtre, cette stratégie est appelée la stratégie de netlinking.
Des liens externes pour améliorer votre autorité
Les liens externes ont deux avantages clés:
Générer du trafic sur votre site : les utilisateurs cliquant sur le lien provenant d'un autre site seront redirigés vers votre site, ce qui sera une source de trafic supplémentaire.
Améliorer l'autorité de votre site : un autre site faisant un lien vers le vôtre indique aux moteurs de recherche que votre site est intéressant et de qualité, car il a été lié sur une page. Ce lien transmettra une partie de l'autorité du site externe à votre site, améliorant ainsi votre autorité globale et votre référencement sur les résultats de recherche à venir.
Attention, les liens provenant d'autres sites ne doivent pas être en « No Follow ». Si c'est le cas, l'autorité ne sera pas transmise et votre site ne gagnera pas en référencement, mais cela restera une source potentielle de trafic supplémentaire.
Il est donc recommandé d'avoir des liens en « Do Follow » pour améliorer son référencement.
Il est nécessaire de faire des liens internes entre vos pages. Ce lien interne permet à l'utilisateur de naviguer facilement sur votre site, mais il aide également à transmettre l'autorité de la page principale (généralement plus autoritaire car tous les liens y mènent) aux pages sous-jacentes dans la structure de votre site.
Les concepts de maillage interne et de netlinking peuvent être difficiles à mettre en œuvre pour les débutants en référencement.
Je vous conseille de demander des conseils à des professionnels du SEO.
Pour construire une communauté autour de votre site et favoriser l'interaction avec les utilisateurs, utilisez les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Linkedin, etc. en créant des pages ou des groupes.
Encouragez vos utilisateurs à vous suivre ou à s'abonner.
Cela permettra d'avoir une base de lecteurs potentiels qui aiment vos contenus et de générer du trafic et de fidéliser vos lecteurs.
Je vous conseille aussi de bâtir une newsletter, cela vous permet d'avoir la maîtrise sur votre audience, et de ne pas dépendre des plateformes qui finiront par disparaître.
Optimiser pour les moteurs de recherche est important, mais ne négligez pas votre audience cible.
Ce sont les visiteurs et utilisateurs qui créent votre trafic et qui fournissent des informations aux moteurs sur la qualité de votre site.
Ce sont eux qui peuvent promouvoir votre site s'ils apprécient le contenu. Gardez toujours cela à l'esprit lorsque vous écrivez ou développez votre site web.
Ces optimisations SEO sont relativement simples à implémenter et devraient vous aider à améliorer votre référencement à court terme.
Si vous voulez mettre en place des actions à long terme en utilisant d'autres optimisations SEO, n'hésitez pas à demander de l'aide à une agence SEO pour mettre en place ces actions efficacement.
Créer une relation et comprendre le robot de Google, c’est le seul élément qui va permettre à un site de monter dans les résultats de recherches. Certaines boîtes utilisent la Search Console de Google pour les metrics, afin d’avoir une overview assez rapide de l’état de son site dans les référencements. Cela permet de faire des comparaisons de résultats par pays ou encore par plateformes et d’améliorer le SEO en fonction des résultats.
Apporter de la valeur aux utilisateurs
Un site
responsive "mobile-first"
rapide à charger
en HTTPS (voir SSL Labs pour la note HTTPS)
Au sein du site
Des breadcrumbs (le fil d'ariane)
Respecter la hiérarchie des sections
Maillage interne (footer et liens divers)
Indiquer à Google les pages à ne pas suivre
Une bonne description
Des images avec des "alt text"
Un bon contraste pour l'accessibilité des personnes malvoyantes
En dehors
Créer des liens vers d'autres
Obtenir des liens auprès d'autres sites faisant autorité
Relier ses comptes Google (Mybusiness / Youtube)
Ce sont les pages que vous décidez d'avoir à la racine du site, qui réfèrent directement au nom de domaine.
Elles vont représenter des sous-thématiques que vous aurez identifié en faisant votre construction de contenu et vont représenter vos piliers de contenu.
Le blog aura davantage sa place pour diffuser votre philosophie, votre "why" (voir le webinar sur le "why") et ce que vous et vos collaborateurs auront envie de partager.
Je conseille de le faire en interne (et ensuite pourquoi pas de le diffuser sur Medium ou Linkedin).
Dans le cas d'une personne qui se lancerait en tant que solopreneur, je conseille de le faire le plus tôt possible.
La stratégie des pages locales est une stratégie redoutable.
Prenons l'exemple de Doctolib, concrètement, on créé des pages locales pour permettre aux personnes qui recherchent "médecin bayonne" de tomber sur une page qui leur permette d'avoir un médecin à Bayonne
Les entreprises qui le font ont une incroyable traction et des
L'inconvénient est que Google est de plus en plus exigeant (logique!) et que la stratégie que Doctolib a utilisé à l'époque, ne fonctionne plus.
D'où l'intérêt de réellement comprendre ses utilisateurs et d'apporter de la valeur.
Quelques boîtes qui utilisent cette technique :
Doctolib évidemment
Les Pages Jaunes
StarOfService
Thumbtack
Il y en a des millions, ça fonctionne très bien.
Dans les stratégies de contenu, il y a un truc que j'ai appris. Ça paraît évident rétrospectivement, mais quand on ne le sait pas, c'est brillant.
Lorsqu'on créé du contenu quelque part (newsletter, Instagram, SEO, twitter, etc.), il est économique et intelligent de le réutiliser autre part.
Contenu SEO utilisé pour Instagram. Post twitter screenshoté et posté sur Linkedin.
C'est une bonne pratique et ça permet de tenir dans le temps en produisant de la valeur, et non pas produire pour produire.
Questions sur Google / Bing / IA / les différents navigateur
Le SEO est-il encore pertinent sur des marchés très concurrentiels ?
Peut-on "hacker" en ciblant des mots-clés qui s'écrivent pareil mais qui n'ont sémantiquement rien à voir (ex. S.P.A. et spa pour le projet chiens handicapés) ?
Ok pour le mobile first, mais quid de fonctionnalités qui ne pourraient être proposées que sur Desktop ?
Où placer le H1 de la page d'accueil d'un site e-commerce ?
Doit-on faire une page produit pour chaque produit, même quand on en a des centaines ?
Est-il recommandé de prendre une IA pour aller plus vite dans la rédaction d'articles ?
Faut-il prendre en compte les règles du ARIA pour le SEO ?
Quel format, quelle résolution, quel poids pour les images ?
NB : LiteSpeed Cache = extension Wordpress pour lazy load + cache + webp
Comment met-on en place un UTM concrètement ? Où récupère-t-on les résultats de la campagne reliée à tel ou tel UTM, et comment ?
A quoi sert Pinterest, comment l'utiliser de façon pertinente pour créer des liens ?
Y a-t-il un risque de duplicate content si on recycle du contenu blog sur des réseaux sociaux ouverts ?
Quelles pages mettre en no follow ? Faut-il le faire dans le code de la page ou au travers de robots.txt ?
Est-ce encore pertinent de mettre des mots-clés en blanc sur fond blanc ?
C'est quoi la matrice AARRR ?
Est-ce qu'il y a des techniques SEO très ciblées pour le e-commerce ?
Combien de mots-clés par page ?
Comment construire sa liste de mots-clés et les réponses aux questions de mes personae ? (vu ensemble avec l'exemple de Delphine). Quels outils peuvent nous aider ? Comment observer ce que fait le concurrent ?
Comment insérer ma stratégie SEO dans mon projet ?
Comment optimiser mon site avec Yoast ?
Mots-clés importants
Avoir un panel de mots-clés en fonction de la recherche (spécifique vers le générique)
ICP = Ideal Customer Profile
Le référencement est un travail de longue haleine : patience et pugnacité
La hiérarchie de contenu (titres et balises)
Les liens internes (le maillage interne)
les liens externes (attention aux balises dofollow et nofollow)
le fil d'ariane
éviter les voies sans issues
La balise "alt"
La balise "canonical"
L'expérience : rapidité, vidéos à héberger ailleurs, images pas lourdes.
La matrice AARRRR
Le recyclage
Le cocon sémantique
Sitemap
Ci-dessous une checklist qui a été faite par SEMrush.
Ci-dessous le tableau périodique des facteurs SEO qui a été faite par Search Engine Land.
Tenter de se nicher au maximum (surtout au début) pour donner de la légitimité à son contenu, le rendre irrésistible aux yeux des utilisateurs et de Google.
Pour conclure, si on doit retenir 3 étapes ⤵️
SEO by design (un état d'esprit à insuffler à tout le monde)
Apporter de la valeur
Optimiser techniquement
SEMRush : visualiser soi et les concurrents
SEObserver : le tout en un pour bien monitorer son site niveau SEO
Cocon.se : visualiser et construire son cocon sémantique
Quelques personnes à suivre pour le SEO :
Thomas Meyer
Florian Auffret
Découvrir les autres cours que j'ai concocté gratuitement :