Conçus en 1994, mis à jour en 2020, les voici en français.
C'est parti !
Lorsque les utilisateurs connaissent l'état actuel du système, ils apprennent le résultat de leurs interactions précédentes et déterminent les prochaines étapes. Les interactions prévisibles créent la confiance dans le produit ainsi que dans la marque.
Communiquez clairement aux utilisateurs l’état du système : aucune action ayant des conséquences pour les utilisateurs ne doit être entreprise sans les en informer.
Présentez les commentaires à l’utilisateur le plus rapidement possible (idéalement, immédiatement).
Établissez la confiance grâce à une communication ouverte et continue.
Les cartes indiquant "Vous êtes ici"
La façon dont vous devez concevoir dépend beaucoup de vos utilisateurs spécifiques. Les termes, concepts, icônes et images qui semblent parfaitement clairs pour vous et vos collègues peuvent être peu familiers ou déroutants pour vos utilisateurs.
Lorsque les contrôles d’une conception suivent les conventions du monde réel et correspondent aux résultats souhaités (appelé cartographie naturelle), il est plus facile pour les utilisateurs d’apprendre et de se souvenir du fonctionnement de l’interface. Cela permet de créer une expérience intuitive.
Communiquez clairement aux utilisateurs l’état du système : aucune action ayant des conséquences pour les utilisateurs ne doit être entreprise sans les en informer.
Présentez les commentaires à l’utilisateur le plus rapidement possible (idéalement, immédiatement).
Établissez la confiance grâce à une communication ouverte et continue.
Les éléments d'un four indiquant quel plaque est chaude.
Lorsqu’il est facile pour les gens de se retirer d’un processus ou d’annuler une action, cela favorise un sentiment de liberté et de confiance. Les sorties permettent aux utilisateurs de garder le contrôle du système et d'éviter de se retrouver coincés et de se sentir frustrés.
Encourager "Annuler" et "Rétablir".
Affichez un moyen clair de quitter l’intéraction en cours, comme un bouton "Annuler".
Assurez-vous que la sortie est clairement étiquetée et visible.
Une porte avec écrit "Sortie" au dessus
La loi de Jakob sur l'UX stipule que les gens passent la plupart de leur temps à utiliser des produits numériques autres que les vôtres. Les expériences des utilisateurs avec ces autres produits déterminent leurs attentes. Ne pas maintenir la cohérence peut augmenter la charge cognitive des utilisateurs en les obligeant à apprendre quelque chose de nouveau.
Améliorez l’apprentissage en maintenant les deux types de cohérence : interne et externe.
Maintenir la cohérence au sein d’un même produit ou d’une famille de produits (cohérence interne).
Suivre les conventions établies de l’industrie (cohérence externe).
Les hôtels ont leur comptoir d'accueil pour le check-in toujours devant les entrées.
Il existe deux types d’erreurs : les faux pas et les erreurs. Les glissades sont des erreurs inconscientes causées par l’inattention. Les erreurs sont des erreurs conscientes basées sur une inadéquation entre le modèle mental de l’utilisateur et la conception.
Donnez la priorité à vos efforts : évitez d'abord les erreurs coûteuses, puis les petites frustrations.
Évitez les dérapages en fournissant des contraintes utiles et de bonnes valeurs par défaut.
Évitez les erreurs en supprimant les surcharges de mémoire, en prenant en charge l'annulation et en avertissant vos utilisateurs.
Les hôtels ont leur comptoir d'accueil pour le check-in toujours devant les entrées.
Les humains ont une mémoire à court terme limitée. Les interfaces qui favorisent la reconnaissance réduisent la quantité d’effort cognitif requis de la part des utilisateurs.
Laissez les gens reconnaître les informations dans l’interface, plutôt que de les forcer à s’en souvenir (« se rappeler »).
Proposez une aide contextuelle, au lieu de donner aux utilisateurs un long tutoriel à mémoriser.
Réduisez les informations dont les utilisateurs doivent se souvenir.
Il est plus facile pour la plupart des gens de reconnaître les capitales des pays plutôt que de devoir s’en souvenir. Les gens sont plus susceptibles de répondre correctement à la question Lisbonne est-elle la capitale du Portugal ? plutôt que Quelle est la capitale du Portugal ?
Les processus flexibles peuvent être mis en œuvre de différentes manières, afin que les utilisateurs puissent choisir la méthode qui leur convient.
Fournissez des accélérateurs tels que des raccourcis clavier et des gestes tactiles.
Fournissez une personnalisation en adaptant le contenu et les fonctionnalités aux utilisateurs individuels.
Autoriser la personnalisation, afin que les utilisateurs puissent faire des sélections sur la façon dont ils souhaitent que le produit fonctionne.
Les itinéraires réguliers sont répertoriés sur des cartes, mais les habitants connaissant la région peuvent prendre des raccourcis.
Cette heuristique ne signifie pas que vous devez utiliser un design plat : il s'agit de vous assurer que le contenu et la conception visuelle restent concentrés sur l'essentiel. Assurez-vous que les éléments visuels de l'interface soutiennent les principaux objectifs de l'utilisateur.
Gardez le contenu et la conception visuelle de l’interface utilisateur concentrés sur l’essentiel.
Ne laissez pas les éléments inutiles détourner l’attention des utilisateurs des informations dont ils ont réellement besoin.
Donnez la priorité au contenu et aux fonctionnalités pour soutenir les objectifs principaux.
Une théière ornée peut comporter des éléments décoratifs excessifs, comme une poignée inconfortable ou une buse difficile à laver, qui peuvent gêner son utilisation.
Ces messages d'erreur doivent également être présentés avec des traitements visuels qui aideront les utilisateurs à les remarquer et à les reconnaître.
Utilisez des visuels de messages d’erreur traditionnels, comme du texte rouge en gras.
Dites aux utilisateurs ce qui n’a pas fonctionné dans un langage qu’ils comprendront – évitez le jargon technique.
Proposez aux utilisateurs une solution, comme un raccourci qui peut résoudre l'erreur immédiatement.
Les panneaux de sens inverse sur la route rappellent aux conducteurs qu'ils se dirigent dans la mauvaise direction et leur demandent de s'arrêter.
Le contenu de l'aide et de la documentation doit être facile à rechercher et axé sur la tâche de l'utilisateur. Soyez concis et énumérez les étapes concrètes qui doivent être mises en œuvre.
Assurez-vous que la documentation d’aide est facile à rechercher.
Dans la mesure du possible, présentez la documentation dans son contexte au moment où l'utilisateur en a besoin.
Lister les étapes concrètes à réaliser.
Les kiosques d’information dans les aéroports sont facilement reconnaissables et résolvent les problèmes des clients de manière contextuelle et immédiate.