mis en ligne le 26 Mai 2020
FOMO, késako ?
Fear Of Missing Out : la peur de louper quelque chose en gros. C'est ce qui nous amène à nous abonner à des tas de newsletter.
Je me suis amusé à faire un tour dans mes newsletters et il y en a BEAUCOUP !!! Je me suis ré-amusé à les noter en les séparant. Je les ai appelé les nébuleuses tant c'est mystérieux.
Ça fait beaucoup...
Ça faisait trop de bruit et je n'en lisais aucune, j'ai donc isolé toutes mes newsletters dans 2 catégories
Ces deux catégories sont assez personnelles.
Je suis quelqu'un de très curieux, je me passionne pour beaucoup de choses (cf mon article pour la philosophie pour le nul), je creuse parfois dans des sujets pendant quelque temps et ensuite je le laisse de côté, me retrouvant avec des newsletters qui font sens à un moment donné de ma vie, mais plus nécessairement pour le long-terme (mais je n'ai pas encore trouvé de remède à cela).
Pour réduire ce bruit, il ne faut plus qu'il apparaisse.
J'ai choisi parmi toutes mes newsletters, les 3 que je préfère et elles seules ont le privilège de passer par la boîte de réception.
Seth Godin parce qu'il est toujours pertinent.
Ben Collins parce que c'est super intéressant d'apprendre des conseils très pratiques sur Google Sheets
Samuel Thomas Davies parce que c'est aussi grâce à ses écrits que vous lisez ces lignes, il m'a beaucoup aidé à me lancer dans l'écriture et à lire davantage également.
De temps à autre (mais pas assez à mon goût), je vais sur les labels de veille pro ou veille perso pour voir les newsletters et identifier des articles, informations ou pépites.
Et je lis.
Mais souvent, je n'ai pas le temps de lire tout ce qui me plaît alors j'utilise l'application Pocket pour envoyer les articles en read-later (mais je n'y vais quasiment jamais sur Pocket).
Je tente en ce moment d'établir une nouvelle routine
Mettre une newsletter pendant un temps donné (3 semaines) directement dans ma boîte de réception pour que je la lise, que j'identifie si elle m'apporte de la valeur.
Si au bout de ce laps de temps, elle ne m'a pas apporté de valeur, je décide de la supprimer (ou de la mettre dans mon label, car on sait jamais).
Retrouvez ma newsletter ci-dessous, ne vous abonnez pas si vous ne lui laissez pas sa chance, ça sauvera la planète et ça sera bénéfique pour tout le monde (pas de fausse joie pour moi et pas de bruit inutile pour vous).
Retrouvez les articles que je partage, les évènements auxquels j'assiste, les livres que je lis ou les choses qui m'ont inspiré au gré de mon odyssée directement dans votre boîte mail.
J'ai souvent eu de bonnes idées ou fait des découvertes utiles grâce aux newsletters auxquelles je m'étais inscrites.
fréquence aléatoire (promis, pas plus de 4 par an)