mis en ligne le 20 Janvier 2020
mis à jour le 16 novembre 2021
Au lycée, j'aimais bien la philosophie mais je n'arrivais pas à voir toutes les implications entre les différents penseurs. Alors, j'ai écouté un podcast il y a quelques années, il me semble que c'est dans un épisode de Nouvelle École où l'on a parlé de Paul Watzlawick, membre fondateur de l'école de Palo Alto, un courant de pensée travaillant sur les relations entre les personnes, sujet qui me passionne en tant que coach mais aussi en tant que père de 2 enfants. Alors je remonte le fil et je lis des pages Wikipedia, je lis des auteurs, je lis des articles et me met à (beaucoup) écouter le podcast de "Les chemins de la philosophie" sur France Culture et dans ma tête, les points s'alignent et je me rends compte que j'ai besoin de le visualiser.
Je prends donc l'outil Miro et je dessine l'arbre ci-dessous, pour essayer d'y voir plus clair. En dessous, il y a aussi mes notes en vrac
Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme.
Le terme vient de « raser » qui, en philosophie, signifie « éliminer des explications improbables d'un phénomène » et du philosophe du xive siècle Guillaume d'Ockham.
Voir la page Wikipedia.
Les différents modes de langages de l’enfant qui communique de façons très variées : une structure d’accueil doit donc favoriser cette multiplicité de communication, par la créativité et l’art. Il est essentiel de favoriser l’expression (artistique, corporelle, langagière, émotionnelle...)
L’inventivité de l’enfant qui est considérée comme compétent, acteur de son développement
L’importance du respect de son rythme
La relation à l’adulte comme source de découverte pour l’enfant : l’adulte invite, accompagne et « provoque » des situations pédagogiques favorisant les compétences de l’enfant
L’accompagnement de l’autonomie par l’expérimentation au rythme de l’enfant
L’importance de favoriser des relations sociales et des interactions harmonieuses
L’enfant dans un groupe est reconnu comme un être unique.
La place essentielle de la nature, au coeur des découvertes de l’enfant
La sensorialité
L’importance d’une observation fine, soutien du développement de l’enfant
L’aménagement de l’espace qui nourrit des sources de découvertes, explorations et apprentissages, grâce à un travail esthétique réfléchi autour des couleurs et du design des lieux d’accueil
Voir le reste sur Les pros de la petite enfance.
retrouvez les articles que je partage, les évènements auxquels j'assiste, les livres que je lis ou les choses qui m'ont inspiré au gré de mon odyssée directement dans votre boîte mail.
j'ai souvent eu de bonnes idées ou fait des découvertes utiles grâce aux newsletters auxquelles je m'étais inscrites.
fréquence aléatoire (promis, pas plus de 4 par an)