Mon empreinte

Quand j'étais petit, mon rêve était de laisser une empreinte sur le monde, alors j'essaie humblement de réaliser ce rêve en y contribuant avec mes réflexions.

Oui, ça peut faire un peu pompeux de mettre ces logos mais je suis fier de tous ces écrits qui ont touché des gens et heureux aussi d'avoir réussi à dépasser le syndrôme de l'imposteur

L'histoire de mes contributions écrites

J'ai des pensées sans cesse (ce qui n'est pas sans exaspérer mes proches) et puis, au gré de mes lectures d'articles, j'ai découvert un super conseil. 


Écrire, aussi souvent que les idées viennent.


On les capture, on les travaille, on les confronte et un jour naît un article, lorsqu'on a "le cran" d'appuyer sur publier pour finalement se rendre compte que c'est facile de se lancer, que le syndrôme de l'imposteur est une sacrée étiquette qu'on se donne. 


Il suffit juste de se lancer. 


Pour moi, c'était un jour en 2016, où je commence à écrire après avoir emmagasiné une frustration importante lors d'une expérience pro difficile et quelques mois plus tard, je l'écris en anglais sur Medium, un blog américain startups.com me contacte pour le publier sur leur site et le mettre sur leur Medium, puis cela enchaîne avec Maddyness pour la France et c'est pour moi un article qui me libère d'un poids.

Surprise.

Je reçois, de la part de Maddyness, les statistiques autour du lancement et je me rends compte qu'il est beaucoup lu et s'avère être "un carton" selon la rédactrice en chef adjointe.

Pendant l'année, je reçois plus de 100 commentaires m'indiquant que ça avait fait écho à beaucoup de monde, qu'ils avaient ressenti les mêmes choses. 

C'était une surprise totale. 

Visiter le blog pour voir les articles que j'ai écrit depuis cette période, je les ai tous laissé depuis 2016.

Quelque chose que j'ai ressenti seul, écrit seul et publié en étant juste heureux de le faire a permis à des gens de mettre des mots sur des ressentis.

L'histoire ne s'arrête pas là puisqu'ils décident de le republier l'année suivante. 

Et là, c'est encore la surprise... et les commentaires affluent (il y en avait 100 dès la première publication), quand je fais des coachings en entreprise, des gens me disent "merci, ça m'a aidé à mettre des mots sur ce que je ressentais", c'est incroyable et je n'imaginais pas du tout que tout cela allait arriver.

Ils décident de le republier à l'été 2019 et aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces lignes (le 21 mai 2020), nous totalisons 495590 vues, je suis stupéfait, heureux et fier.

Mon message ici est de dire


L-A-N-C-E-Z - V-O-U-S 


Et je mettrai 2 citations qui m'ont fait écho ces derniers temps 👇


"Si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme. dire : « j’ai pas d’matos ou pas d’contact », c’est un truc de victime" Orelsan


"Lors du premier épisode du podcast Nouvelle Ecole, j'ai eu une peur incroyable en appuyant sur publier pour finalement me rendre compte que personne n'avait écouté le premier épisode, donc pas de stress inutile." Antonin Archer


Envoyez-moi vos écrits, je serai ravi de vous aider à les structurer et à vous filer des conseils (coeur coeur)

Mes prises de parole

Interview "Retour vers le futur" en plein confinement de Juliette Seblon de Diginnovate, le 17 avril 2020 (lien)

Table ronde "parcours croisés de product managers", le 22 novembre 2018 à la Wild Code School à Paris avec Benjamin Athlan et Pierre-Antoine Antonini

Pricecon, conférence européenne sur le Pricing en 2017 à Bonn en Allemagne

En direct du campus, émission étudiante en 2012

Interview du site ecole2commerces (devenu digischool) au sujet de la présidence de la junior entreprise de mon école en 2012.

à lire ici

Avec mon ami Louis en 2012, vice-président et trésorier de l'association

Aller plus loin