marques, mettez vos apps à la poubelle et travaillez sur la version mobile

Article mis en ligne le 28 Juillet 2017

Édité le 20 Septembre 2020

Laissez-moi vous conter 2 expériences que j’ai vécues récemment à propos du m-commerce.

En Janvier dernier, ma mère et moi mangions ensemble lorsqu’une personne à la télé a parlé d’un bouquin qui change la vie des gens au fur et à mesure de son succès grandissant et comme une copine m’en avait parlé comme étant un super livre à lire, j’ai pris mon iPhone et j’ai acheté le livre sur Amazon, comme je le fais très régulièrement quand j’ai quelque chose à acheter. 

“Je viens d’acheter le livre”

La personne à la télé venait à peine de finir son laïus que j’avais déjà la confirmation d’Amazon. J’ai donc dit à ma mère “Je viens d’acheter le livre” et quel ne fut pas son étonnement quand elle a vu que j’ai acheté un livre en 20 secondes, pendant qu’elle écoutait son auteur en faire la promotion. 

“Déjà? Comment as-tu fait ?” Bien que je l’ai déjà fait des centaines de fois devant elle, parfois même avec elle, elle est toujours étonnée comme si c’était la première fois. D’ici là, je suis sûr que vous voulez savoir quel est ce livre qui a changé la vie de centaines de milliers de personnes ?


Avant de vous le dire, je vais vous raconter la seconde expérience. 


Récemment, ma femme a trouvé un produit sur Pinterest et elle l’a tellement adoré qu’elle l’a acheté immédiatement en suivant le lien sur Etsy. C’est devenu si simple d’acheter quelque chose avec ses doigts, où que l’on se trouve, peu importe l’heure. En fait, payer à travers un ordinateur, avec sa souris, n’était qu’une “découverte accidentelle” dans l’ère de la consommation depuis les 20 dernières années.

La prochaine étape majeure est d’avoir une expérience m-commerce unique et directement sur le navigateur.

En fait, ce que j’ai évoqué précédemment sont deux expériences vécues à travers des applications bien établies, des cadors qui ont surfé sur la vague des applications, qui ont connu leur avènement en 2007, lorsque Steve Jobs présenta ce qui allait révolutionner le monde… de la consommation. 


La consommation est devenue mobile et ce, grâce aux App stores qui ont fleuri partout, sur toutes les plateformes. Le monde est devenu mobile et le traffic mondial est devenu davantage mobile depuis plusieurs années déjà et les investissements mondiaux en publicité digitale sont désormais davantage dirigés vers le mobile (navigateurs et applications)

Environ 2.5 milliards de personnes avec un smartphone à fin 2017

45 millions d’utilisateurs de smartphones en France et près de 2.5 milliards au niveau mondial. C’est significatif. Et comme le suggère Scott Steinberg (dans Mobile Business Insights) dans un article : “La croissance principale du m-commerce viendra des mobiles - et ceux-ci ont une disparité importante de formes, capacités et systèmes d’exploitations.”


C’est précisément la raison pour laquelle je pense que la prochaine étape majeure est d’avoir une expérience m-commerce unique et directement sur le navigateur.


En tant que Product Manager, je sais la difficulté de maintenir vos apps sur plusieurs plateformes, plusieurs systèmes d’exploitations et sur plusieurs appareils, c’est pourquoi, je pense que nous nous dirigeons vers la nécessité de simplifier les expériences des utilisateurs sur le web-mobile.

Les applications ne sont plus à la mode, eh oui, c’est finish


Aujourd’hui, ne sentez-vous pas qu’il nous devient compliqué d’installer une application, car cela demande de la volonté, de l’espace mental pour l’appréhender, de la place sur le téléphone et une certaine affinité avec elle pour qu’elle soit tous les jours dans notre poche et sous nos yeux ?

Entendons-nous bien, les applications existeront toujours car des entreprises comme Amazon auront toujours intérêt à satisfaire des clients récurrents (comme moi) mais pour les marques n’ayant pas cette force de frappe et cet historique ou n’effectuant pas beaucoup de rétention (voyagistes, spécialistes, saisonniers, etc...), il devient alors indispensable de songer à une manière de faciliter la vie aux visiteurs pour qu’ils convertissent, d’où qu’ils visitent votre site ! L’application vient dans un second temps.


Comme l’indique Peter Kafka (dans Recode), le boom des apps est fini et vous n’avez plus besoin (ni envie) de télécharger une application parce qu’elle restera sur votre smartphone quelques mois pour un seul achat. Ca ne vaut plus le coût. D’ailleurs, les téléchargements d’application commencent à décliner aux Etats-Unis (cf image ci-dessous).

Source : SensorTower, Nomura research. Gentiment récupéré depuis Recode

Les marques sont très en retard


Alors que certaines marques se demandent encore si elles doivent créer une plateforme e-commerce, certaines travaillent uniquement avec une plateforme m-commerce. Les entreprises suivent cette tendance depuis quelques années mais c’est désormais o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e (c’est très embêtant à écrire d’ailleurs 😅) d’intégrer une stratégie m-commerce à votre entreprise. D’ailleurs, il est d’usage de développer le site en mobile-first (ça fait 10 ans que ce buzzword existe et il n’a jamais été aussi actuel) afin d’épurer complètement la version mobile pour ensuite rajouter les éléments en plus sur la version desktop 


Les apps vs la version mobile


Les apps ont un aspect affectif très important et de plus en plus, les personnes téléchargent des applications qu’ils utilisent beaucoup. Le monde est désormais à l’économie de place, d’énergie et de charge mentale et des applications comme “Moment” fleurissent pour proposer de réduire le temps passé sur votre téléphone, pour gagner du temps de qualité dans votre vie.

Du coup, nous ne téléchargeons pas d’application que nous ne connaissons pas, sauf si c’est le seul moyen d’accéder à la marque ou si nous avons été informé (bouche à oreille) ou encouragé à le faire (réductions). Sur le long-terme, nous supprimons les applications régulièrement, bien plus qu’il y a 10 ans en tout cas.


Au lieu de se ruer sur les apps quand une marque nous plaît, nous allons sur Safari/Chrome et nous regardons ce que propose la marque, par ce biais-là, sur notre smartphone avant de passer éventuellement à l’acte. C’est pour ça que le site mobile est la porte d’entrée des personnes qui ne vous connaissent pas et doit être la porte la plus séduisante du quartier :) 

Malheureusement, nous trouvons souvent des marques qui n’ont pas compris ça et nous avons le formulaire classique avec 30 lignes à remplir, avec une ergonomie absolument pas adaptée au mobile et aux contraintes de ces appareils (sans compter les moments où ça bug, ce qui nous condamne à abandonner).

Edit du 20 Septembre 2020

Une startup que j'ai récemment coaché envoie un email à tous ses contacts pour annoncer quelque chose qui ne me surprend pas mais qui prouve encore une fois, l'inutilité (en tout cas au départ) des applications. 

Étant dans une démarche de transformation, ils ont bien compris qu'ils n'iraient pas aussi vite avec des apps et que leurs utilisateurs les rechercheraient d'abord avec le SEO et qu'ils n'iraient pas sur les app stores pour les trouver.

Ce n'est que dans un second temps, quand on a beaucoup d'utilisateurs fidèles, qu'il sera pertinent de refaire des applications, avec des équipes dédiées.

CQFD !

de l'inspiration et de la sérendipité dans votre boîte mail 

retrouvez les articles que je partage, les évènements auxquels j'assiste, les livres que je lis ou les choses qui m'ont inspiré au gré de mon odyssée directement dans votre boîte mail.

j'ai souvent eu de bonnes idées ou fait des découvertes utiles grâce aux newsletters auxquelles je m'étais inscrites.

fréquence aléatoire (promis, pas plus de 4 par an)

💌