Un bond dans le futur du travail, ça vous dit ? Ouvrons une porte du #calendrierdelapres2022
✍️ Le salon du cheminement bat son plein pour cette première édition.
Les personnes exposantes sont venus nombreuses, des quatre coins du monde francophone : artistes, coachs, thérapeutes, écolos, transitionners, entrepreneurs, ONG…
Une cause les rassemble, cheminer à la recherche de la joie.
Slogan du jour : « le chemin plutôt que la fin… »
Les associés historiques de l’entreprise « SA Roule », organisateurs du salon, sont galvanisés par le succès de l’événement. L’activité de fabrication et vente de cycles débutée en 2021, en pleine crise de la COVID-19, a pris une dimension inattendue, non pas en matière de croissance, mais bien d’impact.
Aujourd’hui, l’aventure « SA Roule » incarne la beauté du véhicule qui accompagne le cheminement personnel, en redonnant le goût de l’effort, favorisant la connexion à soi, à ses émotions, à la nature. Bien plus qu’un moyen de transport, le cycle « SA Roule » est une œuvre d’art, reflet de la personne qui l’enfourche.
La star du jour : le vélo « Roule ta cause ».
Équipé d’un QR code, le deux-roues est lié à une cagnotte, finançant un projet à impact. Pour chaque euro versé à l’aide du QR code, la fondation « SA Roule Harmonie » verse un euro supplémentaire. Le ou la cycliste devient porte-parole et apporteur de fonds pour une cause qui lui est chère.
Aujourd’hui chargé de l’animation du réseau de partenaires, l’ancien responsable des achats et du stock déambule dans les allées du salon en plein air. Son plaisir, c’est de raconter à qui veut l’entendre l’histoire de l’entreprise et de ses compagnons d’aventure. Heureux, il partage le récit avec un petit attroupement qui se forme devant lui :
Les gens sont généralement surpris d’apprendre qu’aucun des six associés n’était familier avec le métier de la production et de la distribution. Nous avons découvert sur le tas, allant de galère en galère les deux premières années, optimisant les procédés que nous pouvions au moindre répit.
La pression sur la chaîne logistique a fini par se relâcher en 2023, fruit d’une bonne maîtrise des processus, de la mise en place collective des indicateurs indispensables pour des prises de décisions éclairées. La structure a été réorganisée par ligne de produits, dotant chaque personne d’une meilleure compréhension du métier et des envies des clients.
Bien informé, chaque rôle s’est naturellement vu conférer un plus grand pouvoir de décision. Le sursaut de motivation des équipes a été tel, que nous avons assisté à une véritable libération des potentiels des richesses humaines de la société.
La clé de notre réussite réside dans le cadre de valeurs fixées dès le premier jour : bienveillance, apprenance, jouissance, présence, reliance […]
👀 Suite de la nouvelle sur Panodyssey.
🙏 Merci Etienne Brunet pour le serious game SA Roule qui inspire vers les modes de management de demain. Ma plume s’est nourrie d’une session.
Adrien Tardif