Je suis maman de 2 garçons de 7 et 10 ans.
Je travaille depuis quelques années sur le sujet de la diversité et plus particulièrement sur le handicap.
Deux questions ne cessent de m’interpeller:
- Quel avenir pour nos enfants ?
- Comment mieux les sensibiliser au sujet de l’inclusion?
Nous avons, avec mes enfants, été confrontés trop tôt au sujet du handicap avec leur papa qui nous a quitté après 14 mois de lutte contre une leucémie grave et rare.
Nous n’étions pas préparés…
Pas préparés à la maladie, à l’absence répétée pendant ses longs séjours à l’hôpital puis à son absence pour toujours….
Comment aider un enfant à confronter le regard des autres enfants face à la maladie ou à l’absence d’un proche pour toujours?
Voici des questions que je me suis posée et que je me pose encore.
Avant que ce drame ne nous arrive, je pensais que nous étions des exceptions, que cela n’arrivait qu’à un nombre restreint de personnes : voir son papa en chambre stérile à 5 ans ou 7 ans puis le perdre un an plus tard, ce n’est pas normal ?!
Et plus j’en parle, plus les personnes se confient sur leur histoire et m’évoquent la maladie voire la perte d’un papa ou d’une maman au plus jeune âge…et pour la plupart en parler, ça NOUS fait du bien!
En cette période de fêtes de fin d’année, la maladie ou l’absence de l’autre est encore plus forte que le reste de l’année. Alors pour 2023 et les années à venir, je serais heureuse que le handicap, la maladie, la perte d’un être cher soient un sujet que l’on évoque avec nos enfants.
Nos enfants qu’ils aient perdu un parent, un grand parent, un oncle, une tante,…n’osent pas en parler par peur du regard des autres, comme nous, adultes alors qu’ils souffrent tant intérieurement, comme nous.
Parents, grands parents, tantes, oncles, …libérons la parole sur le sujet… dès le plus jeune âge!
Belles fêtes de fin d'année à toutes et tous !
Séverine Blondon Hassler