Aujourd'hui, en ce jour 21 du calendrier de l'avent (euh de l'après) j'aimerais partager avec vous ce que je m'apprête à faire en cette fin d'année pour clôturer 2021 et préparer 2022.
Pour comprendre cela, il faut revenir en 2016, à l'époque où j'ai eu ma première fille. Je venais de perdre mon père 2 ans plus tôt.
Je me disais "mais c'est ça la vie ? Avoir un job, avancer sans un but précis, faire de l'argent, l'utiliser pour partir en vacs et s'acheter des choses ?"
J'avoue que ça me laissait assez perplexe tant il me paraissait fou de donner mon temps à quelqu'un pour qu'il l'utilise à sa guise et qu'il me donne de l'argent en échange...
Et je me suis alors remis en question.
Beaucoup.
"Que vais-je transmettre à mes enfants ?"
"C'est quoi qui compte vraiment au fond ?"
"Comment transmettre quelque chose si moi-même je n'ai rien à transmettre ?"
Et puis, à cette époque, je lisais beaucoup beaucoup d'articles sur les philosophies de vie, car depuis tout petit, je voulais comprendre le sens de la vie et "pourquoi" était la question principale dans ma vie.
Et ça a bien fait chier tous les profs que j'ai pu rencontrer.
Et au final, je me suis rendu compte de plusieurs choses dont ces 3 principales :
1️⃣La vie est courte, alors profite pendant le chemin et pas à la fin
2️⃣Le temps est plus important que l'argent. (bon, celle-là, j'avoue que j'ai attendu de gagner 4500€/mois pour me rendre compte que j'étais capable de gagner au jeu de qui a la plus grosse, puis j'ai lancé ma boîte 😅alors que j'avais obtenu l'aval pour gagner 5000€/mois)
3️⃣J'ai envie d'apprendre toute ma vie.
Ce qui au final m'a amené à lire beaucoup et surtout à documenter tout ce que j'apprenais dans la vie, tout ce qui me touchait.
Alors, je me suis mis à préparer chaque année avec une liste non-exclusive et non-contraignante de choses que j'avais envie de faire avec la ressource finie que représente le temps d'une année : 1 an, 12 mois, 52 semaines, 365 jours, 8760 heures (dont 2920 heures à dormir).
Je ne vous raconte pas les objectifs de l'année 2020 😟 (ça m'a bien appris qu'un plan ne valait pas exécution)
Et chaque fin d'année, je relis ces choses que j'ai apprises dans l'année qui vient de s'écouler (et toutes les précédentes pour ne pas oublier).
C'est ça le sens que j'ai trouvé à cette vie, c'est aussi cet émerveillement, tel un enfant qui découvre quelque chose, qui me rend vivant et qui me permet de transmettre à mes filles (tout en apprenant énormément dans le process de transmission)
Retrouvez en commentaires ⤵️, les 3 premières entrées dans les choses qui m'ont touché de cette année
Samuel Athlan