Aujourd'hui, je me rends compte que j'envoie tardivement la version numéro 11 du calendrier de l'Après (la journée est passée super vite et j'ai profité en famille, quel bonheur 😌)
Ce soir, je voudrais vous parler de votre santé et de celles de vos proches.
💡Vous avez remarqué que nous commençons à avoir de plus en plus de points de contact au niveau de notre santé ?
Voici l'exemple d'un parcours de soin.
⭐️Nous avons des symptômes
⭐️Nous prenons RDV via Doctolib ou en direct, soit avec notre médecin traitant, soit directement avec un médecin spécialiste.
⭐️Le médecin nous donne (quand on a de la chance) un compte-rendu qu'on laisse dans notre voiture ou dans un tiroir et une ordonnance (ou dans nos mails quand c'est une téléconsultation)
⭐️Nous prenons nos médicaments dans une pharmacie, qui ne nous explique plus vraiment comment les prendre
⭐️Et nous attendons que les symptômes passent
Dans tout ce processus, à aucun moment, nous n'avons compilé les informations relatives à la date du RDV, la spécialité du médecin, ce qu'il s'est dit ni le traitement donné. Ces informations sont globalement disséminées un peu partout, aussi bien en physique qu'en digital, sur une feuille volante, sur nos téléphones en photo ou encore dans notre boîte email...
⚠️Problème.
Nous ne sommes plus dans la pratique du temps long, vous vous souvenez, celle du carnet de santé où l'on notait tout pour revenir dessus a posteriori.
Dans le même temps, nos consciences médicales ont évolué et les connaissances se sont diffusées dans la société, à tel point que nous comprenons de plus en plus ce que nous avons et que nous faisons aujourd'hui nous-mêmes les synthèses et les recoupements.
Je suis convaincu qu'en 2022 et les années à venir, nous reprendrons possession des informations relatives à notre santé.
Pourquoi ?
👉Il va manquer cruellement de médecins dans les 5 ans à venir (et pour longtemps)
👉Le modèle des médecins généralistes à l'ancienne se fait de plus en plus rare et l'essor du salariat des professions médicales est en train d'y mettre un terme.
👉Nous aurons besoin de rassembler, d'analyser et de partager ces informations, que ce soit le cas d'un couple qui partage les infos santé des enfants ou d'une personne qui s'occupe de ses parents âgés et qui doit partager les informations avec l'auxiliaire de vie de ses parents âgés.
👉L'état qui essaie de prendre en charge la tâche de rassembler tout sous une bannière avec le Dossier Médical Partagé (DMP) ou Health Data Hub (HDU) échouera à cause d'un manque cruel de confiance des français dans les institutions.
Bref, je suis intimement convaincu que nous reprendrons possession de données de santé et que nous les stockerons dans un endroit unique, accessible, partageable, sécurisé et retirable facilement.
Allez bisous 💛(et prenez soin de vos proches)
PS : RDV chez Siri demain 😘
Samuel Athlan