Woooah, aujourd'hui, je m'attaque à la démocratie de demain.
Ne dit-on pas qu'il vaut mieux ne jamais parler de politique ici, sur Linkedin ou en entreprise ?
Bon, eh bien, j'ai pas pour habitude de faire dans la dentelle.
On va en parler 😏
En 2022 aura lieu une élection et l'offre politique ne me convient pas DU TOUT. Cette offre n'est pas représentative des préoccupations réelles.
Notre génération (celle des gens nés autour de 85-95) a pris conscience des enjeux du quotidien mais également de ceux du monde et j'ai évoqué le pétrole il y a deux jours, mais nous sommes également conscients des enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux.
Et, le petit plus dans tout ça, nous aimons et connaissons la technologie.
Je suis convaincu qu'en 2022 et dans les prochaines décennies, l'offre politique bougera, elle évoluera pour proposer non plus des personnes incarnant des programmes, mais des programmes mis en avant pour ce qu'ils sont et incarnés par des personnes réellement légitimes.
L'exemple de l'avènement d'un Collège Citoyen de France pour faire émerger des personnes de la société civile en politique est un exemple de ce renouvellement de l'offre politique par des personnes légitimes.
La démocratie a besoin de légitimité, de pertinence, d'honnêteté et de transparence. 🎯
Il se trouve que la technologie telle que nous la connaissons peut nous y aider.
Je suis aussi convaincu que la blockchain nous permettra d'atteindre ces possibilités.
Par exemple, nous pourrons répondre à la sollicitation d'un maire concernant une modification sur un rond-point en un clic, et cela se rapprochera donc davantage d'une gestion par le peuple et pour le peuple.
Je crois que la démocratie de demain sera également civile et locale 🙌
Tchuss ✌️
--
➡️ Le calendrier de l'après, c'est quoi ?
Chaque jour, du 1er au 24 décembre, Siri et moi prenons la parole, en alternance, sur des sujets différents (business, organisation, société, éducation, santé, etc.), que ce soit en imaginant l’avenir ou en constatant le présent avec pour objectif de nous faire réfléchir.
Rendez-vous donc demain matin sur le post du "Calendrier de l'Après" directement en suivant Siri. 🎯
--
Aller plus loin :
Le lien vers un article que j'avais écrit en 2016 sur Medium où j'expliquais que la technologie pouvait nous aider à mieux gouverner (en anglais).
Samuel Athlan