« Préparez vos guiboles, y’a bientôt plus de pétrole »
Eh oui, en 2022 et dans les prochaines années, au moins, nous devrons nous adapter à l'après-pétrole, qui représente aujourd'hui, avec le recul, une bulle de 80 ans de prospérité et de croissance.
Dans les années 70, les politiques parlaient de la lutte contre le gaspillage comme de la prochaine bataille à mener (abandonnée depuis ?).
Ce que je perçois du haut de mes modestes 32 années, c'est que finalement, c'était cool de vivre dans ce monde "insouciant", mais que ce n'était pas responsable.
Nos parents ne savaient pas.
Nous savons.
Et des initiatives comme Time For The Planet d'Arthur Aubeuf ou encore des entreprises comme "Papa Outang" vont contribuer à un rééquilibre des normes dans le monde.
Je prends le pari que le monde de demain sera celui de l'effort et de la croissance mesurée. Le monde du "slow" prôné par mon amie Florie représente l'avenir, c'est à dire, revenir à des valeurs plus humaines et davantage mesurables.C'est aussi pourquoi je pense que la voiture que j'ai achetée il y a 1 an sera la dernière que j'achèterai de ma vie.
Je suis en train de regarder pour acheter un vélo cargo, pour en revenir comme dans les années 20 (où il y avait des bicyclettes partout, des tramways électriques et où les panneaux solaires commençaient à décoller...).
Bref, le monde d'après est déjà là.
Soyons prêts.
Ensemble 🙌
--
➡️ Le calendrier de l'après, c'est quoi ?
Chaque jour, du 1er au 24 décembre, Siri et moi prendrons la parole, en alternance, sur des sujets différents (business, organisation, société, éducation, santé, etc.), que ce soit en imaginant l’avenir ou en constatant le présent avec pour objectif de nous faire réfléchir.
Rendez-vous donc demain matin sur le post du "Calendrier de l'Après" directement en suivant Siri. 🎯
--
Aller plus loin :
Je suis tombé sur cette vidéo en suivant un post Linkedin de Cyrus Faranji autour du 10 décembre 2022, je la remets ici car c'est d'utilité publique.
Samuel Athlan