Je voudrais commencer cette série de post du "Calendrier de l'Après" en parlant d'un sujet qui me tient à coeur.
Celui du regard que l'on porte à autrui. Vous savez, quand l'un de vos parents vous dit "Attention, tu vas tomber" et qu'effectivement, vous tombez car on vous a collé cette étiquette de celui ou celle qui est tête en l'air et qui ne regarde pas où il/elle marche.
Cette prophétie autoréalisatrice a été théorisée par Rosenthal & Jacobson en 1992 lorsqu'ils ont mélangés les tests de QI dans une école pauvre à San Francisco, sans le dire aux enseignants, de telle sorte que les 20% des élèves ayant reçu une note de QI élevée de façon aléatoire se sont vus traités d'une meilleure manière par les enseignants.
Et, à la fin de l'année, ils ont amélioré de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d’intelligence. 🤩
Quand j'ai découvert ça, je me suis dit "wouaaaah !". Cette expérience me touche beaucoup et elle fait écho à l'ensemble des relations que je peux avoir dans ma vie :
⭐️Celle de parents-enfants
⭐️Celle d'employeur-employé
⭐️Celle de client-prestataire
⭐️Cela peut même aller jusqu'à la relation de couple
⭐️ Et je fais des extensions avec les relations que l'on peut rencontrer dans la santé entre un patient et son soignant.
Vous savez comment on appelle ça ?
L'effet Pygmalion 🙌
Mais alors, pourquoi j'écris tout ça ? À quoi ça sert ?
J'aime à penser qu'en changeant notre regard sur les personnes qui nous entourent pour le meilleur, nous aidons les autres personnes à devenir de meilleures versions d'elles-mêmes, à prendre confiance en elles et à diffuser cette philosophie autour d'elles, petit à petit.
Et, je suis convaincu que nous tenons, dans la diffusion de cet effet, une partie de l'amélioration de nos relations futures. L'après commence aujourd'hui dans nos relations les plus quotidiennes et les plus intimes. 🥰
Samuel Athlan