Je veux rester petit

Accueil > Blog > Je veux rester petit
le 3 Janvier 2023

Je suis retombé sur une note écrite en 2019 quand je me suis lancé.


La voici 👇


Je veux rester petit.


Je veux être disponible pour ma famille, pour mes clients, pour mes tribus.


Je ne veux pas devenir une licorne, j’en ai déjà deux à la maison et je dois maintenant les aimer suffisamment fort pour qu’elles grandissent et deviennent des licornes responsables et autonomes.


Aimer est un acte actif et non passif. Cela passe par des actes, des lectures ensemble, des jeux, des repas passés ensemble, des rires, des pleurs, bref, la vie, ensemble.


Grandir, pour une entreprise veut dire ne plus faire les choses pour la passion de la chose mais pour « payer les salaires », « payer les charges », « se payer un loyer » ou encore « rembourser ce gros prêt qui durera plusieurs années ».


Grandir, cela peut aussi vouloir dire « partager les rênes de l’entreprise avec des actionnaires », l’argent contre la décision.


J’ai pris la décision, je garde mon discernement pour moi.


Ce qui ne m’empêche pas d’avoir des mentors autour de moi qui m’apportent la clairvoyance nécessaire et me permettent de me poser les bonnes questions.


Grandir veut aussi souvent vouloir dire « ego », être chef.fe d’entreprise, avoir des salariés « sous » soi, décrocher telle grosse entreprise à son palmarès.


C’est beau et bien pour celles et ceux qui le font, et ça n’enlève rien au mérite de décrocher une entreprise célèbre.


Personnellement, je ne recherche pas cela.


Je veux aider les entrepreneur.e.s, les dirigeants, les individus et les équipes à s’améliorer personnellement et les noms d’entreprise importent peu dans ma démarche.


Tout se passe à l’échelle individuelle.


Je ne veux pas grandir, je veux réaliser ma vision à travers ma mission.


À l’époque, je ne savais pas, mais aujourd’hui, on appelle ça « le solopreneuriat ».