Défi briques #2

Accueil > Blog > Défi briques #2

Aujourd’hui, dans le cadre du Défi Briques 🧱 lancé par Valentin Decker 🧱 et Killian Talin 🧱, je voudrais partager un peu de mon enfance.


Mon objectif cette année est d’écrire un livre racontant mon enfance et permettant d’amener la notion de compersion dans la société : c'est le fait d'être heureux du bonheur des autres. Et je me dis que pour comprendre comment j'en arrive à ressentir ça, il faut remonter à mon enfance.


Je n’ai jamais été autant intime sur internet. C’est assez nouveau pour moi et j’avoue sortir de ma zone de confort. On est là pour ça, je crois.


Alors je me lance 🤿


"Quand j’étais petit, j’avais envie d’avoir une maladie ou un accident.


Ça m’aurait rendu spécial.


Car autour de moi, il y avait ma soeur handicapée. Qui prenait l’attention de mes parents et mon frère ainé qui occupait aussi une place important auprès des parents. Il y avait mon père, que je voyais présent physiquement mais absent psychiquement. Ma mère pleurait souvent sa mère décédée et son père malade. 


Je me souviens quand j’étais en primaire, une petite copine de l’époque s’était cassé le pied en tombant d’un arbre. Secrètement, j’étais jaloux qu’un truc incroyable lui soit arrivé dans sa vie. Et moi rien…


Ça peut paraître fou… Je n’ai jamais raconté ça à personne… Je me rends compte que je voulais obtenir l’attention de mon entourage, et que le seul moyen aurait été d’avoir quelque chose qui sorte de l’ordinaire.


Étant celui du milieu, j’ai toujours été dans la norme, dans la moyenne, il ne fallait pas que ça dépasse. Il fallait que tout soit carré et rigoureux. Et on ne devait rien tenter, de peur de se faire mal, de se blesser, de rajouter du travail aux adultes. Alors j’ai tenté de rester dans la norme.


🤫 Spoiler alert : une force intérieure m’a fait sortir de ce cadre déterministe.


Je n’ai manqué de rien pendant mon enfance. En tentant d’analyser a posteriori, je me rends compte que j’ai été peut-être pris en étau sans avoir de possibilité de m’exprimer pleinement.


Et je n’en veux à personne. Chacun fait toujours de son mieux, surtout connaissant la vie qu’ont eu mes parents.


Cela a pu avoir des conséquences inattendues sur ma personnalité, avec notamment le fait de m’effacer au profit des autres et de leurs envies."


PS : merci de m'avoir lu 😘


PS2 : ça faisait super longtemps que j'avais pas eu peur de cliquer sur "Publier"


PS3 : allez, je clique 😅

Post Linkedin originelVoir tous les écrits du Défi Briques sur la page dédiée